Appelées à l’origine horloges de papy, les horloges de parquet existent depuis plus de 400 ans. Grandes et libres, mesurant en moyenne entre 1,8 et 2,4 mètres de haut, ces horloges à balancier sont une véritable pièce d’exception, un objet de famille qui peut être transmis de génération en génération et aimé de la même manière pendant des centaines d’années. Qu’il s’agisse d’entendre le carillon Westminster qui retentit jour et nuit, ou simplement de regarder un grand-parent régler l’heure sur l’une d’elles, les horloges de grand-père suscitent un sentiment particulier de nostalgie chez de nombreuses personnes.
[ggiesshortcode]
Le processus de sélection d’une horloge de grand-père peut être un processus décourageant.
Lors de l’achat d’une horloge grand-père, il faut prendre en compte de nombreux composants différents. Nous vous présentons ci-dessous quelques-uns des principaux composants et caractéristiques :
Composition du cabinet
Le cabinet de la plupart des horloges de parquet anciennes est généralement fait de bois massif, mais avec le temps, le bois bouge et peut parfois fendre ou plier le boîtier. La plupart des horloges de parquet produites aujourd’hui sont fabriquées en bois massif avec un boîtier en bois composite utilisant un stratifié et un placage de haute qualité. Beaucoup de gens pensent que cela est moins cher que d’utiliser du bois massif, mais en utilisant une composition mixte, le meuble aura une plus grande stabilité structurelle et sera plus durable à long terme.
Couleurs et finitions du meuble
Différentes teintures sont utilisées pour obtenir une variété de couleurs de bois, dont l’acajou, le chêne, et des finitions de peinture comme le noir élégant et le blanc provincial français, mais la finition la plus courante est le noyer. Vous pouvez passer une commande spécifique pour vous assurer que la couleur de votre nouvelle horloge grand-père correspondra à l’esthétique de l’espace que vous avez choisi. Vous pouvez également faire en sorte que l’horloge soit un élément distinctif en choisissant une finition qui contraste avec le mobilier environnant.
Le style du meuble
Les horloges de parquet existent dans une variété de styles, le plus populaire étant le style traditionnel avec un sommet arqué. Dans les lignes contemporaines plus modernes, un sommet arrondi en forme de dôme ou un design rectangulaire épuré sont courants. Demandez-vous si vous préférez une horloge grand-père traditionnelle qui reste dans le style d’un passage du temps depuis longtemps révolu, ou si vous préférez une esthétique plus contemporaine pour répondre à la tendance moderne croissante d’une ambiance haut de gamme dans les espaces, bureaux et lieux de travail modernes ?
Caractéristiques supplémentaires des armoires
Il existe un certain nombre de caractéristiques supplémentaires à prendre en compte lors de l’achat d’une horloge grand-père. Dans certains modèles, le cabinet comporte également une incrustation décorative visuelle en bois. Peut-être envisagez-vous une horloge grand-père offrant une grande visibilité sur les mouvements internes. Si c’est le cas, recherchez un modèle doté de panneaux de verre avant et latéraux. Certains modèles n’offrent qu’un panneau de verre frontal visuel, tandis que d’autres modèles n’ont pas de panneau de verre du tout. Les horloges de parquet plus modernes sont généralement dotées d’un panneau de verre visuel complet à l’avant pour permettre une visibilité totale des mouvements internes.
Si vous souhaitez que votre horloge de parquet soit une pièce d’exception, recherchez des éléments décoratifs supplémentaires dans le boîtier, notamment des embellissements, des colliers dorés, des piliers cannelés, des étagères internes, des compartiments cachés et un éclairage interne. Nous les décrivons plus en détail ci-dessous. Si vous préférez opter pour une horloge grand-père de style traditionnel, vous pouvez décider d’omettre ces éléments.
Le mouvement
Options de carillon et de sonnerie
Traditionnellement conçues comme des horloges à carillon, les horloges de parquet étaient destinées à sonner tous les quarts d’heure et à sonner toutes les heures, jour et nuit. La sonnerie originale et la plus connue est le célèbre carillon des quarts d’heure de Westminster (alias le carillon de Big Ben). D’autres modèles sont dotés d’une fonction triple carillon qui joue le carillon de Westminster, ainsi que les carillons de St Michael et de Whittingtons, avec la possibilité de faire taire l’horloge. Certains modèles proposent également l’Ave Maria comme mélodie en option. Décidez des préférences sonores que vous souhaitez pour l’horloge grand-père de votre choix.
Le son est produit par des marteaux qui frappent les gongs ou les tiges de carillon dans un ordre ou une séquence particulière. Les tiges du carillon sont montées à l’arrière du boîtier, derrière l’amorce du pendule et la béquille.
Remonter l’horloge
Les horloges de parquet étaient à l’origine conçues avec deux types de remontage, à savoir un mouvement de 8 jours ou de 30 heures, mais aujourd’hui, la plupart des horloges de parquet fonctionnent avec un mécanisme de 8 jours. N’oubliez pas que certaines horloges de parquet de précision ne doivent être remontées qu’une fois par mois.
Réfléchissez à la manière dont vous souhaitez remonter le mouvement de votre horloge. Une option consiste à tirer une chaîne, tandis que l’autre option consiste à utiliser une manivelle dans le cadran qui remonte les poids suspendus à un câble. Les horloges contemporaines plus modernes à long boîtier sont généralement remontées à l’aide d’une manivelle, ce qui vous permet de ne pas toucher aux chaînes. À la fin de la semaine, les poids auront parcouru toute la longueur du boîtier et il faudra remonter le boîtier pour commencer une nouvelle semaine. Certains des poids proposés sont ornés de motifs ou gravés, tandis que d’autres sont en laiton poli. Dans certains modèles haut de gamme, les poids sont également dotés de capuchons en bois comme élément décoratif supplémentaire.
Dans certains cas, le carillon et la sonnerie sont joués sur le même jeu de tiges de carillon, tandis que les modèles d’horloges grand-père plus grands et plus détaillés comportent deux banques de tiges de carillon, une pour le carillon et une pour la sonnerie, chacune produisant un son plus profond et plus riche. Il est important de noter que ces sons sont uniques à chaque modèle d’horloge de parquet. Nous vous recommandons donc vivement d’écouter le son des fonctions de carillon et de sonnerie avant de faire votre choix. Une alternative aux tiges de carillon communes est lorsque la mélodie est jouée sur des cloches tubulaires. Dans cette gamme d’horloges de parquet haut de gamme, de longs tubes de laiton sont suspendus à l’arrière du boîtier, produisant un son distinctif qui ressemble aux cloches d’église.
Décidez du type de mélodie que vous souhaitez écouter dans l’espace que vous avez choisi, ou si vous préférez plutôt entendre une sélection de mélodies. Assurez-vous d’avoir écouté le carillon de l’horloge avant de vous engager à l’acheter, car vous voulez être absolument sûr qu’elle convient parfaitement à votre espace.
Fonction d’arrêt nocturne automatique
De nombreuses horloges de parquet sont dotées d’une fonction d’arrêt nocturne automatique qui arrête le carillon de l’horloge à une heure prédéterminée, vous permettant ainsi de dormir sans interruption avant de recommencer automatiquement le lendemain. Si vous avez le sommeil léger, c’est une fonction importante à avoir. En général, les horloges sont réglées pour sonner le dernier carillon à 22h00 et reprendre à 7h15, mais il existe de légères variations entre les fabricants.
Cadran
Dans les horloges de parquet de style traditionnel, il est très courant que le cadran soit en laiton ou en or avec des chiffres découpés à la machine, par opposition aux modèles contemporains qui peuvent présenter un cadran rond blanc ou noir visuellement étonnant. La majorité des horloges de parquet comportent des chiffres en laiton découpés à la machine sur le cadran, ou un anneau de chapitre sérigraphié. Dans certains cas, le cadran sera un cadran squelette, afin d’offrir un véritable aperçu du fonctionnement interne du cadran lui-même. Les cadrans peints à la main apportent une touche de couleur unique et subtile à la finition traditionnellement polie du cadran.
Cadran lunaire
En horlogerie, une complication est une caractéristique d’un garde-temps mécanique qui va au-delà de l’affichage des heures, des minutes et des secondes. Une complication courante dans un certain nombre d’horloges de parquet est le cadran lunaire. Ce cadran indique les phases de la lune au fur et à mesure qu’elle progresse dans un mois lunaire complet de 29,5 jours. Dans la plupart des cas, le cadran lunaire est visible au-dessus du cadran principal de l’horloge. Tous les modèles ne proposent pas un cadran lunaire – demandez-vous si cela constituerait un ajout important dans votre espace ou si vous préférez un cadran simple. Notez que les constellations, si elles figurent sur le cadran lunaire, sont généralement celles de l’hémisphère nord, car c’est là que les cadrans sont fabriqués.
Pendule
Le pendule est une partie importante de l’horloge car c’est ainsi que vous réglez votre horloge, ou que vous l’ajustez pour qu’elle soit à l’heure. Le tic-tac du pendule de gauche à droite est considéré par beaucoup comme un ajout doux et relaxant à la maison et de nombreuses horloges de parquet comportent des détails supplémentaires pour embellir l’aspect et la sensation de l’horloge. Une belle lyre en forme de queue d’oiseau est un embellissement courant et certains disques de pendule sont gravés ou comportent des motifs, tandis que d’autres modèles comportent des bois insérés ou sont en laiton poli.
Caractéristiques personnalisables
Les horloges grand-père sont de véritables pièces d’exception, et sont disponibles dans une variété de styles et de caractéristiques. Alors que la plupart des modèles les plus abordables présentent les caractéristiques décrites ci-dessus, certaines horloges de parquet haut de gamme offrent des fonctions plus personnalisables. Dans ces modèles, vous pouvez généralement commander une sélection de bois, de teintures et de caractéristiques qui ne sont pas disponibles dans les modèles standard, y compris un miroir interne et des lumières, ainsi que des étagères d’exposition internes pour vos précieux souvenirs.
Ces modèles de luxe peuvent également inclure une autre complication de cadran – un calendrier qui affiche les jours du mois. En plus de la sélection du cadran, vous pouvez choisir parmi une gamme de poids et de pendules gravés, ainsi que des caractéristiques de bois qui sont affichées sur le dessus et le dessous des poids. Certains modèles présentent également des incrustations et des illustrations décoratives sur le cadran, ainsi que des danseurs qui tournent lorsque le carillon retentit. Parmi les autres caractéristiques proposées, citons le verre à motifs et le verre biseauté, un tiroir à la base de l’horloge et, dans certains cas, un compartiment secret sous le tiroir lui-même pour ranger vos documents les plus précieux.
Marques
- AMS (Andreas Mayer & Sons) – une entreprise familiale de 6ème génération fondée dans la région de la Forêt Noire en Allemagne en 1841, offrant des horloges précises et fiables pour répondre à la demande toujours changeante de la société moderne. Les mouvements Kieninger sont utilisés dans toutes les horloges de parquet AMS.
- Hermle (Hermle Clocks) – une entreprise familiale de troisième génération, fondée en 1922 dans la région de Swabian Alb en Allemagne et axée sur la précision. Hermle utilise sa propre gamme de mouvements mécaniques dans ses horloges de parquet.
- Schneider Gehäuse – une famille allemande de maîtres ébénistes de quatrième génération, en activité depuis 1928, offrant une vaste expérience de plusieurs décennies et des produits de la plus haute qualité, alimentés par la tradition et la confiance. Schneider utilise des mouvements Kieninger dans ses horloges de parquet et produit les modèles haut de gamme proposés.
- Thomas Eyering – L’entreprise de sculpture sur bois Eyring (Holzschnitzerei Eyring) peut se prévaloir de 4 générations de sculpture sur bois. Erhard Eyring a commencé la tradition de la sculpture sur bois dans une vieille ferme avec son fils Isidor Eyring, et finalement son petit-fils Gerold Eyring qui a repris l’entreprise familiale. Gerold Eyring a étendu la gamme de produits pour inclure des Schlotfeger sculptés à la main comme porte-bonheur, des couples de fermiers, des lampes naines ainsi que des lampes plus grandes avec des motifs hexagonaux et sauvages. Plus tard, sont apparues des tables paysagères sculptées, une gamme de sculptures en bois telles que des Nachwachter, des Madones, des figures de la Nativité, des masques Rhön et bien d’autres choses encore, ainsi que la production d’horloges de parquet avec des ornements sculptés ajoutée en 1989. Les horloges grand-père sont également équipées de mouvements Kieninger.