Pourquoi vous ne devriez pas suspendre une horloge sans perçage ?

Pourquoi vous ne devriez pas suspendre une horloge sans perçage

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez vouloir accrocher une horloge sur un mur sans endommager le mur en perçant une vis ou en plantant un clou dans le mur. Des raisons telles qu’un propriétaire impitoyable, des murs en briques plus difficiles à percer, ou peut-être que votre maison est classée au patrimoine et que les murs ne peuvent pas être modifiés. Ou peut-être que vous ne pouvez tout simplement pas vous départir de l’idée qu’un trou dans votre mur l’abîme pour toujours (spoiler : ce n’est pas le cas).

[ggiesshortcode]

Quelle que soit la raison, essayer de trouver la solution magique peut très bien se terminer par un chagrin d’amour, avec une horloge murale sentimentale (et potentiellement très chère) cassée sur votre sol. Cet article va vous présenter les pièges, les méthodes alternatives pour suspendre les horloges murales sans faire de trou dans le mur, et les raisons pour lesquelles vous ne devriez pas le faire. Nous vous montrerons ensuite comment accrocher correctement une horloge au mur pour qu’elle soit à l’abri du danger (le sol dur situé à 1,80 m en dessous).

Aussi pratiques que soient les crochets adhésifs, ils ont des limites de poids qui sont souvent très basses. Ainsi, la plupart de ces crochets adhésifs ne peuvent pas maintenir une horloge pendant une période prolongée. Même si vous vouliez utiliser plusieurs bandes adhésives pour « additionner » efficacement le poids total autorisé, cela ne fonctionne pas toujours en pratique. En fonction de la répartition du poids sur l’horloge, l’une des bandes peut supporter plus de poids que les autres, dépassant finalement le poids autorisé pour cette bande particulière et exerçant une pression excessive sur elle.

Un autre problème majeur des bandes adhésives est que l’adhésif se détériore avec le temps en raison des changements de température et d’humidité. La bande finit par se détériorer et se détache souvent complètement du mur.

Un problème pratique des crochets adhésifs est la forme du crochet, ou point de suspension. De nombreuses horloges doivent être alignées avec le mur, mais l’utilisation d’un crochet fait pencher l’horloge vers l’avant en haut, ce qui peut entraîner d’autres problèmes et provoquer l’arrêt de l’horloge. Ce problème concerne principalement les horloges mécaniques à pendule. Pour les petites horloges murales à piles qui sont légères, il peut être possible d’utiliser un crochet adhésif, mais nous ne le recommandons pas.

Un dernier inconvénient des crochets adhésifs est qu’ils font souvent la publicité d’une languette spéciale qui permet de les retirer sans décoller la peinture du mur. Cependant, cela ne fonctionne pas toujours comme annoncé, surtout si la bande est restée longtemps sur le mur. Et lorsque la bande est finalement retirée, elle peut encore décoller une grande partie de la peinture du mur.

Pourquoi ne pas utiliser de clous liquides pour suspendre votre horloge

Oui, cela a été fait ! N’utilisez surtout pas de clous liquides ou d’autres adhésifs liquides de qualité construction. Si vous le faites, l’horloge est coincée là… pour toujours. Cela signifie que l’entretien, le remplacement des piles et la maintenance générale sont pratiquement impossibles sans endommager l’horloge ou le support.

Pourquoi vous devriez suspendre votre horloge à l’aide d’une vis (dans un montant) :
Les horloges sont de toutes formes et de toutes tailles. De nombreuses horloges sont sentimentales et ont été transmises de génération en génération. Certaines horloges sont lourdes et comportent des lentilles en verre ou des corps en métal, tandis que d’autres doivent être complètement alignées contre un mur pour fonctionner correctement et donner l’heure exacte, comme les horloges à coucou et autres horloges à pendule. Quel que soit le type d’horloge que vous possédez, la manière la plus sûre et la plus intelligente de la suspendre au mur est d’utiliser une vis de 50 mm directement dans un montant ou un chevillage (pièce de bois de construction qui constitue la base des murs d’une maison).

Pourquoi 50 mm et pas plus court ? Vous devez tenir compte de trois éléments principaux :

  • L’épaisseur de la plaque de plâtre (généralement 12,5 mm d’épaisseur).
  • La distance à laquelle la vis ou le clou dépasse du mur (en général, il faut environ 15 à 20 mm).
  • La distance à laquelle la vis ou le clou doit s’enfoncer dans le montant porteur (généralement 15 à 20 mm pour que le support soit suffisant).
  • Si vous additionnez ces trois éléments, vous obtenez environ 50 mm. Vous pouvez utiliser une vis plus longue si nécessaire, mais il ne faut pas qu’elle soit trop longue, il faut qu’elle se situe entre 50 et 75 mm.

Comment accrocher correctement votre horloge sur un mur :

Vous avez donc trouvé l’horloge parfaite que vous voulez accrocher au mur. Vous devez maintenant vous assurer que vous l’accrochez correctement pour qu’elle soit bien placée sur le mur. Pour ce faire, vous devez suspendre votre horloge à une vis fixée dans un montant, ou à une cheville de maçonnerie si vous avez un mur en béton ou en briques. Pour vous assurer que vous avez les bonnes fixations, voici quelques éléments à prendre en compte avant de commencer :

  • Votre maison a-t-elle des montants en bois ou en métal ?
  • Votre maison est-elle en briques ou en maçonnerie ?
  • Vos murs sont-ils en bois massif comme les murs VJ ?

Si vous avez des montants en bois, vous pouvez utiliser une vis. Les montants en métal nécessitent généralement une vis spécifique pour qu’elle s’accroche correctement dans le métal. Les murs en briques doivent être pré-percés avec une mèche de maçonnerie, puis une cheville de maçonnerie doit être utilisée en conjonction avec une vis.

Avec tout ce qui précède à l’esprit, la première étape consiste à localiser un montant. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir taper votre articulation contre le mur jusqu’à ce que vous pensiez avoir trouvé un montant, il est probablement préférable de vous procurer un localisateur de montants, un petit appareil portatif qui vous aide à trouver les montants dans votre mur.

Une fois que vous avez localisé le montant, vous devez percer votre vis à un angle d’environ 10 degrés (schéma 1), de sorte que la tête de la vis ou du clou soit plus haute que l’endroit où elle entre dans le mur, en veillant à ce que l’angle ne soit ni trop extrême ni trop plat. La raison pour laquelle vous voulez avoir votre vis à un angle est que l’horloge s’appuie solidement contre le mur, sans risque qu’elle glisse de la vis et sur le sol dur en dessous. Notez que la vis représentée n’a pas de filetage sur la tige à l’endroit où elle dépasse du mur. Ce n’est pas conseillé et une vis avec un filetage complet est un meilleur choix.

Il ne vous reste plus qu’à accrocher votre horloge à la vis et le tour est joué ! Veillez à accrocher l’horloge par le biais du crochet ou du trou prévu à cet effet au dos de l’horloge et non par un autre trou dans le corps de l’horloge par accident. Veillez également à ce que l’horloge soit posée à plat contre le mur et que le chiffre 12 soit dirigé vers le haut.

Que faire si vous n’avez pas de montant à visser ?

Il faut savoir que parfois, les montants ne sont pas toujours à l’endroit idéal pour votre horloge. Il existe plusieurs solutions :

  • Vous pouvez envisager un compromis et accrocher l’horloge légèrement à gauche ou à droite de l’endroit où vous la voulez. Il est également possible de placer votre horloge sur une étagère ou une table, mais cela dépend en grande partie du type d’horloge. Une option consiste à utiliser un cadre photo ou un support d’assiette pour votre horloge.
  • Pour les horloges légères qui ne doivent pas être remontées, il est possible d’utiliser une cheville murale autoperceuse pour plaque de plâtre ou un autre type de fixation pour plaque de plâtre qui laisse dépasser une vis. Veuillez noter que de nombreuses chevilles pour plaques de plâtre (ou cloisons sèches) sont destinées à fixer quelque chose directement au mur et nécessitent que la vis soit serrée contre le mur. Cela signifie qu’il n’y a pas de vis qui dépasse pour accrocher l’horloge.
  • Enfin, et c’est le plus important pour les horloges qui doivent être remontées, vous pouvez utiliser un panneau de fond en bois décoratif ou un panneau de fond en bois caché (c’est-à-dire qu’il ne sera pas visible de l’avant car il est de la même taille ou plus petit que le dos de votre horloge) et le fixer au mur à l’aide de deux ou plusieurs ancrages muraux. Vous disposez ainsi d’un support en bois dans lequel vous pouvez visser.

Lorsque vous remontez votre horloge mécanique, le mouvement et le poids supplémentaire risquent d’endommager le plâtre/la cloison sèche en fixant une seule cheville murale en plaque de plâtre et, un jour, votre horloge tombera tout simplement sur le sol. Nous vous recommandons vivement, si vous n’avez pas de goujon disponible, d’envisager une autre fixation adaptée à votre horloge.

Conclusion

Nous espérons que cet article vous a permis de prendre conscience des nombreux inconvénients de ne pas utiliser de vis pour suspendre votre horloge. Si vous aimez ces articles, n’oubliez pas de vous inscrire à notre liste de diffusion, où vous serez averti à chaque fois qu’un nouveau blog a été publié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *