Le guide ultime d’achat d’une pendule à coucou

Le coucou est une véritable icône culturelle de l’Allemagne. On pense que ces impressionnants garde-temps sont originaires de la Forêt-Noire, en Allemagne, au milieu des années 1700, le modèle original ayant été inventé dès les années 1600. Aujourd’hui, les coucous traditionnels sont toujours fabriqués par un certain nombre d’entreprises situées en Forêt-Noire, dont certaines en sont à la 6e génération d’horlogers, dans des bâtiments qui créent des coucous depuis des centaines d’années.

[ggiesshortcode]

Si vous avez déjà visité notre magasin physique, vous avez été accueilli par des murs et des murs de centaines de coucous de tous types – de couleurs, de formes et de tailles différentes dans une gamme de designs différents. Ou peut-être avez-vous parcouru notre gamme de coucous sur notre site Internet, et vous avez été confronté à plus de 350 options différentes ! La tâche d’acheter et d’apprendre à connaître les horloges à coucou peut sembler décourageante au début, mais rassurez-vous, le processus peut être décomposé en quelques étapes simples et faciles à suivre.  Par où commencer ?

Les coucous se présentent sous deux formes principales : mécaniques ou à piles. Quelle est la différence entre les deux ?

Ces magnifiques et uniques horloges sculptées à la main datent du début du 18ème siècle et sont encore fabriquées aujourd’hui dans la région de la Forêt Noire en Allemagne.

coucou chalet blanc

Mouvement de 1 jour ou de 8 jours

Les coucous mécaniques sont actionnés par un poids et sont disponibles avec un mouvement de 1 jour ou de 8 jours. Il s’agit simplement de la fréquence à laquelle vous devez remonter les poids – un processus qui s’effectue en tirant simplement la chaîne à côté du poids pour le ramener à sa position de départ. Le nom parle de lui-même : les mouvements de 1 jour doivent être remontés une fois par 24 heures, tandis que les mouvements de 8 jours doivent être remontés une fois par semaine. Il est facile de distinguer les deux types : les coucous à mouvement de 1 jour ont des poids plus petits et plus fins, tandis que les coucous à mouvement de 8 jours ont des poids plus grands et plus épais.

Options sonores

Les coucous mécaniques peuvent être mis en sourdine à l’aide d’un levier manuel situé sur le côté, certains modèles étant également dotés d’une fonction d’arrêt nocturne automatique. Cela signifie que vous pouvez éteindre complètement le coucou et la musique pendant que le pendule et les aiguilles continuent de fonctionner ou, dans le cas de la fonction d’arrêt nocturne automatique, elle éteindra le coucou et la musique de 20h00 à 8h00, pour vous permettre de dormir profondément avant de recommencer le lendemain matin.

Deux ou trois poids

Les coucous mécaniques ont deux ou trois poids : deux poids pour le coucou uniquement et trois poids si votre coucou joue de la musique. Un poids fait fonctionner le mouvement de l’horloge et les aiguilles qui indiquent l’heure, tandis que le second poids actionne le mécanisme du coucou. Le son du coucou est produit par des soufflets qui poussent l’air à travers deux sifflets, créant ainsi les sons “cook” et “coo” respectivement. Si vous choisissez de faire jouer de la musique avec votre coucou mécanique, le troisième poids actionne un mouvement de boîte à musique mécanique traditionnel avec un cylindre à goupille qui arrache des notes sur un “peigne” pour produire une mélodie. Les horloges 1 jour avec musique jouent de la musique à l’heure et à la demi-heure, tandis que les horloges 8 jours avec musique ne jouent de la musique qu’à l’heure.

Certificat d’authenticité VDS

Pour que les clients puissent bénéficier de ce certificat d’authenticité, l’horloge doit être produite de manière authentique et exclusive en Forêt Noire, et doit fonctionner de manière purement mécanique, toutes ses pièces essentielles devant également avoir été produites en Forêt Noire. Notre large gamme de coucous mécaniques garantit tous les signes de qualité, de précision et d’authenticité et, en tant que tels, sont accompagnés de ce certificat.

Entretien de l’horloge

Hormis un dépoussiérage général, peu d’entretien régulier est nécessaire. Nous vous recommandons d’utiliser un pinceau à poils doux pour dépoussiérer soigneusement les sculptures et le boîtier de votre coucou. Si vous prenez soin de votre coucou mécanique et que vous le faites réviser par un horloger réputé tous les 7 à 10 ans, vous pouvez vous attendre à ce qu’il dure de nombreuses années et qu’il serve de souvenir à toute une génération.

pendule coucou

Coucous à piles

Si vous recherchez quelque chose de plus facile à gérer et de plus autonome qu’un coucou mécanique traditionnel, pourquoi ne pas opter pour l’un de nos coucous à quartz fonctionnant sur piles ? Ces garde-temps sont devenus populaires ces dernières années, depuis les années 1990. Ils sont généralement plus abordables que les coucous mécaniques et sont alimentés par un mouvement à quartz moderne, qui fonctionne avec des piles alcalines. Contrairement aux coucous mécaniques, ils n’ont jamais besoin d’être remontés et comportent des poids et des chaînes ornementaux ou décoratifs qui sont purement décoratifs et n’ont aucune fonction pour le fonctionnement de l’horloge elle-même.

Options sonores

Les coucous à piles sont disponibles avec ou sans musique. Les modèles avec musique jouent 12 airs traditionnels qui alternent à chaque heure. Dans la plupart des horloges, le coucou sonne toutes les heures.

Tout comme leurs homologues mécaniques, la plupart des coucous à piles offrent la possibilité d’éteindre manuellement le son. Ils sont également dotés d’un capteur de lumière qui permet d’éteindre automatiquement le coucou la nuit, afin de vous garantir un sommeil réparateur lorsqu’il fait sombre, avant de recommencer le lendemain matin. La musique peut être désactivée indépendamment du chant du coucou. Il est donc possible de profiter du chant du coucou et de laisser la musique éteinte.

Entretien de l’horloge

En dehors d’un dépoussiérage général, aucun entretien n’est nécessaire. Pour assurer la longévité de votre coucou à piles, il est recommandé de changer les piles une fois par an, en utilisant des piles alcalines non rechargeables de haute qualité. Pour le dépoussiérage, nous vous recommandons d’utiliser un pinceau à poils doux pour dépoussiérer soigneusement les sculptures et le boîtier de votre coucou.

Regardons de plus près les similitudes entre les coucous mécaniques et à piles

De l’extérieur, les coucous mécaniques et les coucous à pile se distinguent à peine les uns des autres. Voici un aperçu des similitudes entre ces deux types de coucous.

Options de style - traditionnel (chalet et sculpté) ou moderne

Tous les coucous sont fabriqués dans différents styles, y compris le style traditionnel (chalet ou sculpté à la main), mais aussi dans une gamme de modèles nouveaux et modernes. Les horloges sculptées présentent souvent des motifs connus qui existent depuis des centaines d’années, notamment le motif commun “5 feuilles et oiseau” ou “5 feuilles et cerf”, ainsi que des variétés d’horloges de chasse, notamment les motifs “Avant la chasse” et “Après la chasse” avec les animaux “suspendus” après la chasse. Les coucous de style chalet, quant à eux, ont souvent la forme de maisons alpines. Ils présentent généralement des sculptures et des détails finement travaillés qui représentent la vie dans les régions montagneuses d’Europe (principalement dans le sud de l’Allemagne, la Forêt-Noire, la Suisse et l’Autriche). Les coucous de style chalet peuvent aller de simples arrangements de figurines ou d’animaux sculptés et peints à des scènes très détaillées avec de nombreuses pièces mobiles (appelées automates).

coucou pendule moderne

En explorant le monde des coucous, vous constaterez qu’il existe un certain nombre de styles différents adaptés à des budgets différents. Parmi les modèles moins connus mais très traditionnels, citons la maison du chemin de fer, un modèle de coucou orné des années 1800, ainsi que notre gamme de coucous exquis et uniques sculptés par des maîtres, qui présentent des sculptures profondes et détaillées et des motifs ornés ornant le corps de l’horloge. Ces modèles sont créés avec la plus haute qualité et sont finis selon les normes les plus élevées.

Automates

Les coucous mécaniques et à piles peuvent comporter des automates (pièces mobiles), qui sont des mécanismes autonomes conçus pour suivre automatiquement une séquence prédéterminée d’opérations : le son du coucou et l’oiseau qui apparaît lorsque la porte s’ouvre sont des exemples d’automates. Les coucous ont souvent d’autres automates (pièces mobiles et figurines) qui bougent lorsque le coucou chante ou que la musique joue. Parmi les automates les plus courants de notre gamme de coucous à piles, citons les bûcherons, les buveurs de bière, les couples qui s’embrassent, les animaux qui sautent, les trains, les moulins et les roues à eau.

Comment savoir quel type de pendule à coucou me convient le mieux ?

Pendules à coucou mécaniques

Les coucous mécaniques sont la meilleure option pour ceux qui apprécient la mécanique, la tradition et l’artisanat de haute qualité. Ils conviennent bien à ceux qui souhaitent rester actifs avec l’horloge en remontant les poids chaque jour ou chaque semaine. Avec un entretien correct tous les 7 à 10 ans, ces horloges peuvent durer bien plus de 100 ans si elles sont entretenues correctement. Si vous recherchez une pièce d’horlogerie qui peut être transmise de génération en génération, choisissez un coucou mécanique de haute qualité.

Coucous à piles

En revanche, un coucou à piles est plus pratique pour les jeunes et les moins jeunes, ainsi que pour ceux qui sont tout simplement trop occupés pour se souvenir de remonter l’horloge tous les jours ou une fois par semaine. Car il suffit de changer les piles chaque année. Cette option est également bien adaptée aux personnes qui travaillent et sont rarement à la maison, ainsi qu’à celles qui recherchent un article de qualité sans investir autant d’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *