7 conseils de spécialistes pour choisir une horloge murale

7 conseils de spécialistes pour choisir une horloge murale

Une horloge murale est un merveilleux ajout à toute maison. Il est parfois difficile de remplir les espaces muraux vides, surtout si vous êtes en train de rénover ou si vous venez d’emménager dans une nouvelle maison.

Cependant, une horloge murale est un choix fonctionnel qui peut également servir d’accent décoratif ou de déclaration audacieuse – voir sept conseils d’experts pour choisir l’horloge murale parfaite pour votre pièce.

La taille idéale de votre horloge murale dépend du fait que vous souhaitiez l’utiliser comme une jolie pièce d’accentuation dans votre décor général ou que vous souhaitiez plutôt utiliser votre horloge murale comme une pièce de déclaration qui se trouve au centre de l’attention. Les horloges murales mesurent en moyenne entre 25 et 75cm.

  • Si vous souhaitez apporter une touche délicate, choisissez une horloge murale de taille petite ou moyenne, entre 25 et 45cm environ. Un design raffiné peut apporter une touche de couleur ou un attrait scintillant sans écraser les autres éléments de décoration.
  • Si vous souhaitez une pièce qui attire l’attention, choisissez une taille plus grande, par exemple 60 ou 75 cm. Choisissez un motif structuré accrocheur, tel qu’un cadre en bois artistiquement sculpté ou un cadre métallique clair peint à la main, afin de le mettre en valeur.

Vous voulez une horloge hors norme ? Lisez notre article sur les horloges géantes XXL.

Comment choisir le bon style pour votre horloge murale ?

Si vous décidez d’acheter une horloge murale, vous constaterez rapidement qu’elle existe dans une multitude de styles.

  • Si votre intérieur est moderne, choisissez une horloge murale avec un cadre métallique accentué par de la couleur. Des détails élaborés sur le cadran complètent ce look. Ce type d’horloge murale convient également bien aux environnements industriels.
  • Si votre environnement est plutôt traditionnel ou minimaliste, une horloge murale avec des chiffres romains comme symboles des heures convient parfaitement pour souligner le design global de votre environnement.

Quels sont les matériaux utilisés pour fabriquer les horloges murales ?

Plastique

Le plastique est le matériau le moins cher. Le plastique fin sera le moins cher, tandis que les versions plus épaisses seront un peu plus chères. Le plastique est disponible dans une grande variété de couleurs, ce qui permet de l’adapter facilement à tous les styles d’intérieur, mais il ne dure pas aussi longtemps que d’autres matériaux comme le bois et le métal.

Le bois

Le bois est splendide dans les environnements rustiques et accueillants. Vous pouvez trouver des horloges murales en pin commun, en eucalyptus ou même en acajou si vous préférez une finition plus riche. Le bois est lourd, il faut donc s’assurer de disposer d’une surface murale solide et d’une certaine force pour suspendre une horloge murale en bois.

Métal

Les horloges murales en métal complètent très bien les environnements minimalistes et industriels. Le métal poli se marie bien avec des décors plus sophistiqués, tels que le glam et le shabby chic.

Comment choisir la bonne couleur pour une horloge murale ?

Pour choisir l’horloge murale idéale, il faut veiller à ce que sa couleur contraste avec celle du mur sur lequel elle sera accrochée. Si vos murs sont traditionnellement blancs, choisissez des couleurs sombres et audacieuses. Si vous avez un mur avec une couleur d’accent, choisissez une horloge murale de couleur plus claire. Pour obtenir un aspect plus uniforme dans la pièce, assurez-vous que la couleur plus claire ou plus foncée que vous choisissez correspond à la couleur existante dans la pièce. Par exemple, choisissez une couleur sombre ou claire pour le tapis ou assortissez l’horloge murale à un coussin d’appoint.

Notre article sur l’amélioration du design de votre appartement avec une horloge peut vous intéresser.

horloge murale paon

Quels sont les différents types d’horloges murales ?

Horloges mécaniques.

Les horloges mécaniques nécessitent un remontage régulier, parfois tous les 14 jours ou tous les 7 jours. En raison de la nécessité d’une entrée externe, ces types d’horloges sont généralement moins précis. Toutefois, si vous aimez les éléments de design traditionnels, une horloge mécanique mérite que l’on s’y attarde.

Horloges murales atomiques.

Les horloges murales atomiques sont extrêmement précises : elles sont contrôlées par les vibrations des systèmes atomiques. Ils s’ajustent automatiquement, même en fonction de l’heure d’été, et constituent une ressource fiable que vous pouvez régler et oublier.

Horloges murales à quartz.

Les horloges à quartz sont plus précises que les horloges mécaniques car elles sont équipées d’un oscillateur à cristal qui génère des signaux de fréquence précis. Ces horloges peuvent être alimentées par des piles, qui durent généralement environ un an. Il s’agit d’une excellente option nécessitant peu d’entretien et offrant une excellente précision.

Horloge Murale Design Originale

Horloge Murale Originale Soleil en Cristal

59,00

Horloge Murale avec Eclairage LED

Horloge Murale LED Contemporaine

89,00

Horloge Murale Design Originale

Horloge Murale Noire Spirale

49,00

Horloge Murale Design Originale

Horloge Murale Originale Suspendue de Luxe

89,00

Où placer une horloge murale dans le salon ?

Le salon est l’endroit le plus courant et le plus approprié pour placer une horloge murale. Le meilleur endroit pour accrocher une horloge murale est au centre du meuble le plus grand. Dans la plupart des foyers, il s’agit d’un long canapé. Un autre endroit courant pour accrocher une horloge murale est au-dessus de la console de divertissement, généralement placée en face du canapé.

Comment accrocher une horloge murale lourde en toute sécurité ?

Si vous choisissez une grande horloge murale avec un présentoir ou une horloge à cadre en bois, vous devez vous assurer que vous l’accrochez correctement pour éviter tout problème de sécurité. Non seulement vous voulez éviter d’endommager le mur, mais vous voulez également éviter que l’horloge murale ne glisse, ne tombe et ne blesse un membre de votre famille. La chose la plus importante à garder à l’esprit lorsque vous accrochez l’horloge murale est de vous assurer qu’elle a un support suffisant sur le mur choisi. Suivez les étapes ci-dessous pour vous assurer que votre nouvelle horloge murale reste bien en place :

  • Utilisez un localisateur d’épingles pour déterminer la position des poutres de soutien derrière la cloison sèche.
  • Marquez la position pour savoir où fixer les goujons.
  • Utilisez une perceuse pour fixer la vis en place. Utilisez-en plusieurs pour plus de sécurité.
  • Accrochez l’horloge et profitez-en en sachant que vous avez pris les mesures de sécurité appropriées.

Conclusion

Si vous avez une bonne connaissance des différentes tailles, couleurs et matériaux des horloges murales, vous pourrez décider en toute connaissance de cause de la direction à prendre pour acheter une horloge murale. Si vous voulez que votre horloge murale attire l’attention, choisissez une grande pièce qui contraste avec la couleur du mur. Sinon, choisissez une horloge murale qui s’intègre bien au décor général.

Bientôt, vous pourrez lire l’heure tout en profitant de l’aménagement unique de votre maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *