Comment fonctionnent les aiguilles d’une horloge ?

Comment fonctionnent les aiguilles d'une horloge

Vous êtes nombreux à vous demander comment fonctionnent les horloges à aiguilles. Aujourd’hui, nous avons décidé d’examiner leur fonctionnement afin de mieux vous informer sur ce sujet. Une horloge utilise conventionnellement l’énergie d’une source d’énergie qui utilise ensuite cette énergie pour faire bouger les aiguilles de l’horloge au même rythme et à des intervalles de temps identiques.

  1. L’énergie part d’une source d’alimentation qui se présente généralement sous la forme d’une pile.
  2. L’énergie fait ensuite vibrer le cristal de quartz.
  3. Ces vibrations sont converties en impulsions électriques à la vitesse reconnaissable de 1 par seconde.
  4. Ces impulsions se transforment ensuite en énergie mécanique et font bouger les engrenages qui font bouger les aiguilles des heures et des secondes telles que nous les connaissons.

Le tic-tac est l’une des caractéristiques les plus connues des horloges conventionnelles et, bien qu’il existe un certain nombre d’horloges qui n’émettent aucun tic-tac et que vous pouvez acheter, il en existe encore un certain nombre que nous utilisons dans notre vie quotidienne et qui sont friandes de ces sons conventionnels populaires. Ces sons suscitent souvent la curiosité de beaucoup de gens qui se demandent ce qui fait réellement tic-tac d’une horloge et pourquoi elle le produit. Aujourd’hui, nous avons donc décidé de nous pencher sur cet aspect des horloges et d’en parler en détail. Sans plus tarder, nous allons répondre à la question fondamentale de cet article : Pourquoi les horloges tic-tent-elles ?

L’aiguille des secondes d’une horloge analogique classique bouge et s’arrête un peu toutes les secondes, ce qui entraîne de petites vibrations dans le verre de l’horloge et provoque le son « tic-tac » que nous aimons tant entendre de temps en temps.

Le tic-tac des horloges : Pourquoi ?

C’est le cas des horloges à quartz qui produisent un seul son « tic-tac » à chaque instant. Ce sont les horloges que nous utilisons habituellement à la maison et celles qui fonctionnent habituellement avec des piles. Cependant, une chose très importante à noter est que les horloges mécaniques (qui ne sont pas si courantes de nos jours) ne fonctionnent pas de cette façon. En fait, elles ne produisent pas un seul tic-tac mais deux sons alternatifs, l’un un peu plus aigu que l’autre, et c’est exactement là que nous nous trompons souvent et pensons que les horloges que nous utilisons aujourd’hui à la maison fonctionnent également de cette façon. Mais ce n’est pas le cas, car la plupart des horloges que nous utilisons à la maison ne sont pas de nature mécanique, mais plutôt des horloges à piles qui ne produisent qu’un seul son « le tic-tac ».

Horloge Murale Design Originale

Horloge Murale Originale Soleil en Cristal

59,00

Horloge Murale avec Eclairage LED

Horloge Murale LED Contemporaine

89,00

Horloge Murale Design Originale

Horloge Murale Noire Spirale

49,00

Horloge Murale Design Originale

Horloge Murale Originale Suspendue de Luxe

89,00

Existe-t-il deux sons alternés Tic et Tac ?

Non, les horloges que nous utilisons aujourd’hui dans notre vie quotidienne sont des horloges à quartz fonctionnant avec des piles et ne produisant qu’un seul son « Tic ». Cependant, comme nous l’avons vu plus haut, les horloges mécaniques (qui ne sont plus aussi courantes aujourd’hui mais qui l’étaient il y a quelque temps, comme l’horloge à pendule) sont celles qui produisent deux sons alternés « Tic » et « Tac ».

Les engrenages à l’intérieur de l’horloge se déplacent vers l’avant et l’arrière tandis qu’une fourchette à double face est tenue au-dessus d’eux pour les faire avancer très légèrement (illustré dans le GIF ci-dessus). Lorsque la fourchette frappe le côté droit de l’engrenage, un son légèrement plus aigu est créé en engageant le côté extérieur de la pointe, que nous connaissons conventionnellement sous le nom de « Tick » et lorsqu’elle frappe le côté gauche en engageant le côté intérieur de la pointe, elle produit un son comparativement plus aigu que nous connaissons conventionnellement sous le nom de « Tick ».

Ainsi, si vous avez une horloge à quartz fonctionnant avec des piles, il ne serait pas faux d’affirmer que votre horloge ne produit qu’un seul son « tic-tac » et si vous pensez le contraire, c’est essentiellement le résultat d’un effet psychologique qui a été intégré au cours de nos années d’écoute de l’horloge et en réalité, ces horloges ne produisent qu’un seul son, encore et encore, et si vous vous concentrez sur l’aiguille de l’horloge pendant qu’elle bouge, essayez d’entendre clairement le son qui est produit, vous serez en mesure de réaliser qu’il s’agit d’un seul son « tic-tac ».

comment fonctionnent aiguilles horloge

Pourquoi utilise-t-on 12 au lieu de 0 sur l’horloge ?

Cela remonte à l’ancien système numérique sumérien/babylonien en base 60. À l’époque, le chiffre zéro n’existait pas car il n’avait pas encore été inventé. C’est pourquoi, après de longues discussions et des calculs approfondis par les mathématiciens de l’époque, il a été décidé de se contenter de 60. En effet, 60 se décompose facilement en 2 lots de 30, 3 lots de 20, 12 lots de 5, 4 lots de 15, 2 lots de 15 lots de 2, et ainsi de suite.

Cette décision s’est avérée très utile pour eux dans la conduite de leur commerce quotidien, car les gens de l’époque n’étaient pas généralement éduqués à traiter les fractions et cela s’est avéré très utile. C’est précisément la même raison qui explique le choix de 360 degrés.

Le fait de mettre 60 minutes dans une heure et 12 blocs de temps, que nous considérons comme une heure dans la journée et 12 dans la nuit, était très pratique.

Quel est le sens des aiguilles d’une montre ?

C’est une question qui en déroute plus d’un. Le sens des aiguilles d’une montre va du nord à l’est, du sud à l’ouest et ainsi de suite. Les termes « sens des aiguilles d’une montre » et « sens inverse des aiguilles d’une montre » sont également souvent utilisés dans des contextes généraux dans le monde réel, donc connaître leur différence peut parfois être utile.

Horloge Murale avec Eclairage LED

Horloge Murale Minimaliste Eclairage LED

119,00

Horloge Murale avec Eclairage LED

Applique Murale avec LED et Horloge

139,00

Horloge Murale avec Eclairage LED

Horloge Murale LED Style Pendule

119,00

Horloge Murale avec Eclairage LED

Horloge Murale LED Horizontale

149,00

Le sens des aiguilles d’une montre et le sens inverse sont-ils réservés aux horloges analogiques ?

Le sens des aiguilles d’une montre et le sens inverse des aiguilles d’une montre sont sortis du domaine des horloges et sont souvent utilisés pour définir le mouvement de certaines choses, car le mouvement de l’aiguille d’une horloge analogique est quelque chose qui peut être lié et expliqué par ce mouvement. Et oui, si vous vous posez la question, les horloges analogiques sont principalement les seules horloges où vous pouvez réellement voir la rotation conventionnelle « dans le sens des aiguilles d’une montre » de l’horloge en cours, car vous voyez l’aiguille tourner comme nous l’avons dit.

Qui a inventé les expressions sens horaire et sens anti-horaire ?

Ce ne sont pas deux phases qui ont été inventées par quelqu’un, mais plutôt des expressions qui ont vu le jour lorsque le mouvement du cadran solaire a été transféré aux horloges mécaniques et que le sens de l’écoulement du temps sur une horloge a été appelé « sens horaire » et l’autre sens « sens anti-horaire ».

Y a-t-il une différence entre le sens inverse des aiguilles d’une montre et le sens inverse des aiguilles d’une montre ?

Non, il n’y a pas de différence entre « sens inverse des aiguilles d’une montre » et « sens inverse des aiguilles d’une montre », car ces deux termes font référence au même type de mouvement. En fait, Anti-clockwise vient de l’anglais britannique et counter-clockwise de l’anglais américain, mais ils sont souvent utilisés de manière interchangeable et signifient exactement la même chose, donc vous n’avez pas à vous inquiéter d’être confus à leur sujet.

Que signifie sens inverse des aiguilles d’une montre ou sens inverse des aiguilles d’une montre ?

Ces mots n’ont aucune signification et font simplement référence au mouvement qui est opposé à la manière conventionnelle dont une horloge analogique fonctionne ou au sens  » horaire « . Ils ne sont donc rien d’autre que le contraire du mouvement horaire.

Pourquoi les horloges sont-elles de forme ronde ?

La forme circulaire est considérée comme linéaire et correspond au mouvement des aiguilles, car elles doivent elles aussi se déplacer dans un mouvement circulaire (en gardant la même distance de partout sur l’horloge). De plus, comme nous le savons, les premières horloges fabriquées par l’humanité n’étaient pas rondes, loin s’en faut. La forme de l’horloge n’a jamais été prise en compte.

Leur seule fonction était et reste de donner l’heure, et leur forme n’a aucune incidence sur cette fonction. Certains experts affirment que la forme initiale a été choisie circulaire en raison de sa symétrie et de la forme globale heureuse et apaisante qu’elle représente, et certains disent même qu’elle favorise une humeur plus légère. D’autres affirment qu’il n’y avait aucune raison particulière pour que les horloges soient fabriquées de cette façon, si ce n’est qu’elles ne sont pas pointues et qu’elles sont simplement un peu plus pratiques.

Enfin, au fil du temps, une autre raison s’est imposée, à savoir la familiarité et l’habitude, car la plupart des gens ont grandi avec une horloge ronde accrochée au mur. Inconsciemment, elle est devenue une partie de ce que nous appelons notre foyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *