Les 5 meilleures horloges pour les personnes atteintes de démence ou d’Alzheimer

Les 5 meilleures horloges pour les personnes atteintes de démence ou d'Alzheimer

La démence est un diagnostic difficile à vivre, que ce soit chez soi ou chez un proche. Cette maladie s’accompagne de nombreuses inconnues, de désagréments et de défis. Vivre dans la société actuelle, où tout va très vite, signifie qu’il n’y a pas de ralentissement possible pour les personnes touchées par la démence. Mais heureusement, certains outils et technologies modernes peuvent soulager les difficultés.

Certains produits, comme les horloges de la démence, peuvent apporter des solutions simples à la vie quotidienne. Voici tout ce que vous devez savoir sur la démence, la mémoire et les meilleures horloges de démence pour vous aider à traverser les principales étapes de la démence.

Avant d’aborder les meilleurs types d’horloges pour démence disponibles sur le marché, nous devons préciser ce qu’est la démence et comment elle affecte les gens.

La démence est une maladie dégénérative de la mémoire et du cerveau qui touche plus de 50 millions de personnes dans le monde, selon les mises à jour de l’Organisation mondiale de la santé. Rien qu’aux États-Unis, environ 5 millions de personnes sont actuellement en vie et ont reçu un diagnostic de démence. Chaque année, ces chiffres augmentent considérablement.

La démence affecte avant tout la cognition d’une personne, son comportement, sa capacité à se souvenir des choses et les capacités physiques de son corps. Même s’il existe de nombreux types de démence, la caractéristique générale est la perte de mémoire et les lésions cérébrales progressives.

Alzheimer

Les stades de la démence

Il existe trois stades principaux de la démence : le stade précoce, le stade moyen et le stade avancé.

  1. La démence précoce est souvent légère. La personne peut encore fonctionner, bien qu’elle puisse être distraite, confuse et avoir du mal à se souvenir des faits ou de la chronologie. L’humeur, l’irritabilité et la fatigue sont également associées à ce premier stade.
  2. La démence de stade intermédiaire est le moment où la personne commence à montrer des signes de déclin sérieux. Elle peut devenir une personne légèrement différente, se comportant de manière étrange et nouvelle par rapport à d’habitude. Sa mémoire se détériore et elle a besoin d’aide pour effectuer des tâches mentales. Sa parole peut également commencer à diminuer.
  3. Le stade avancé de la démence est celui où la personne a finalement besoin d’une surveillance et de soins médicaux permanents, 24 heures sur 24. Elle a probablement des difficultés à retenir ses intestins, à contrôler ses émotions et à avaler de la nourriture ou de l’eau. Ce stade correspond au moment où la personne se rapproche de la mort. Elle oublie souvent qui sont ses amis proches et les membres de sa famille, ou même son nom et son identité.

Symptômes de la démence

Les symptômes de la démence dépendent du type de démence dont souffre une personne, de la durée de la maladie et de tout facteur de santé préexistant. En règle générale, il existe des signaux d’alarme et des signes précurseurs de la démence. Ces signes sont les suivants :

  • La perte de mémoire
  • Perte de mémoire (mémoire à long terme et à court terme)
  • Des changements d’humeur et de régulation émotionnelle
  • Un déclin du traitement mental
  • Déficit cognitif
  • Confusion
  • Problèmes de communication ou d’expression personnelle
  • Une progression des lésions cérébrales au fil du temps
  • Difficultés de motricité physique

Types de démence

Les principaux types de démence qui touchent la population mondiale et nationale comprennent une liste d’environ 5 types différents. Voici les types les plus courants, ainsi qu’une brève description de chacun.

La maladie d’Alzheimer : Le type de démence le plus courant dans le monde. La maladie d’Alzheimer a un impact considérable sur la mémoire, la cognition et les émotions. Ce type de démence est celui auquel la plupart d’entre nous pensent lorsque nous entendons le terme « démence ». Les personnes oublient des choses, se perdent facilement, perdent la notion du temps et finissent par ne plus reconnaître leurs proches.

La démence vasculaire : Il s’agit de lésions cérébrales associées à un manque de sang et d’oxygène dans le cerveau. Elle est généralement le fait d’une personne ayant eu des antécédents d’accidents vasculaires cérébraux ou de blessures graves au cerveau. Elle peut rapidement entraîner un déclin de la mémoire d’une personne, de sa capacité à traiter l’information et à réguler ses émotions.

Démence mixte : On parle de démence mixte lorsque des signes actifs de plus d’un type de démence sont présents en même temps. Il s’agit d’un diagnostic général lorsqu’une personne est atteinte de démence, mais qu’elle présente des signes de plus d’un type.

Démence à corps de Lewy : Lorsqu’un type de protéine dans le cerveau (appelé « corps de Lewy ») s’accumule en excès, il peut entraîner des troubles du mouvement et des émotions. La démence à corps de Lewy, parfois appelée LBD ou démence de Parkinson, est une forme de démence qui provoque des tremblements, des secousses, des changements de comportement bizarres et des problèmes de santé physique associés.

Démence frontotemporale : L’un des rares types de démence, cette maladie peut se manifester chez des personnes d’âge moyen plus jeunes, dès la trentaine ou la quarantaine. Elle affecte surtout le comportement et les émotions, mais présente également un déclin de la mémoire.

Pourquoi les gens utilisent-ils des horloges pour la démence ?

Tous les signes et symptômes de la démence peuvent sembler accablants. Mais ne laissez pas cela vous faire perdre espoir face à cette maladie. Même s’il s’agit d’une des principales causes de décès, il existe de nombreux moyens de rendre les années qui suivent le diagnostic confortables, pratiques et sûres.

Les gens utilisent des horloges de démence lorsqu’eux-mêmes ou un membre de leur famille commencent à oublier des choses dans la vie quotidienne. Ils peuvent oublier quel jour nous sommes, quels sont leurs rendez-vous ou s’ils ont déjà pris leurs médicaments au bon moment.

Les horloges pour démence sont des outils numériques ou analogiques qui aident les patients atteints de démence à se souvenir de dates et de tâches simples qui pourraient leur échapper. Certaines d’entre elles sont entièrement personnalisables pour aider à l’établissement de rappels et de priorités urgentes.

horloge alzheimer

Ces horloges sont-elles vraiment utiles ?

Les horloges pour la démence peuvent aider les personnes atteintes de démence ainsi que leurs familles. Elles peuvent fournir une communication supplémentaire et rassurer sur les horaires, les habitudes importantes et les besoins en soins médicaux.

Ces types d’horloges fonctionnent dans la mesure où quelqu’un s’assure qu’elles seront un outil utile dans la vie de leur proche. Il doit y avoir quelqu’un pour apprendre au patient comment l’horloge fonctionne, ce qu’elle va lui apporter et lui rappeler les problèmes éventuels.

Voici les types d’horloges les plus populaires pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer :

Horloges de jour

L’horloge de jour se concentre sur l’heure de la journée et le jour de la semaine. Elles sont généralement écrites en caractères gras et indiquent l’heure (jour ou nuit), ainsi que la date et le jour de la semaine. Certaines d’entre elles affichent également le mois, mais elles sont généralement utilisées sur les horloges calendaires.

Horloges calendaires numériques

Les horloges calendaires sont conçues spécialement pour les patients atteints de démence qui ont du mal à se souvenir de l’heure de l’année ou de la saison dans laquelle ils se trouvent, ainsi que de la date. Elles affichent le mois, le jour de la semaine, la date du jour et l’heure exacte. Ainsi, le patient atteint de démence peut regarder l’horloge et être informé de ce qui se passe. Étant donné que de nombreux patients atteints de démence précoce ou de stade moyen se laissent emporter par leurs souvenirs, c’est un bon rappel pour eux.

Horloges parlantes

Les horloges parlantes informent les patients de l’heure par un carillon ou une notification verbale. Il existe aujourd’hui des outils numériques comme « Alexa » et « Echo » d’Amazon, qui permettent à une personne de demander l’heure qu’il est ou les dernières nouvelles du jour.

Réveils numériques

Certains réveils sont spécialement conçus pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Les réveils ordinaires peuvent être déroutants avec tous leurs petits boutons et leurs affichages difficiles à lire. Avec les réveils numériques pour personnes atteintes de démence, les boutons sont plus gros et étiquetés. Il est donc plus facile de naviguer et de régler des heures précises.

Réveils avec rappels de médicaments

Les réveils pour personnes atteintes de démence les plus modernes peuvent être programmés pour rappeler à une personne le calendrier de ses médicaments. Elle affichera ou prononcera un terme tel que « 9:00 AM, c’est l’heure de prendre vos médicaments ». C’est extrêmement utile pour les patients atteints de démence, car confondre les médicaments peut être dangereux ! Les rappels de médication peuvent faire toute la différence.

Les 5 meilleures horloges pour personnes atteintes de démence (et les avantages et inconvénients de chacune)

Voici quelques-unes des horloges les mieux cotées et les plus respectées par les médecins pour les personnes atteintes de démence, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacune.

1. Réveil et horloge de jour pour personnes atteintes de démence avec rappels de médicaments

Cette horloge tout-en-un offre tout ce qui est mentionné ci-dessus. Vous pouvez programmer des rappels de prise de médicaments, changer l’affichage de l’horloge numérique en vue analogique, personnaliser les paramètres de luminosité haute résolution et régler les options d’alarme. Son adaptateur se branche facilement et il n’est pas nécessaire de changer les piles. C’est une excellente horloge de table à placer dans n’importe quelle pièce.

Avantages :

  • Affichage des heures personnalisable (12 ou 24 heures)
  • S’éteint automatiquement lorsque le soleil se couche
  • Indique l’heure de la journée
  • Affiche le mois, le jour de la semaine, la date et l’heure.
  • Nombreuses fonctions d’horloge personnalisables
  • Grand écran de 17,5 pouces
  • Possibilité de se connecter à votre WiFi
  • Radio

Inconvénients :

  • Le dépannage peut prendre du temps pour s’y habituer
  • Les prévisions météorologiques peuvent être inexactes en fonction du lieu.

2. Horloge journalière Alzheimer avec rappels d’événements

Cette horloge de jour affiche et vous indique l’heure de la journée, ainsi que la semaine et la date. Elle comporte également des rappels avec alarmes pour la prise de médicaments, les rendez-vous à venir, etc. Les paramètres de luminosité sont réglables avec une gradation automatique et d’autres options d’affichage. Définissez vos dates et étapes préférées dans le calendrier pour vous souvenir des célébrations et des événements sociaux.

Avantage :

  • Suivez et gardez à jour vos horaires de sommeil et vos rappels.
  • Options d’affichage multiples
  • Fixation murale
  • Design élégant
  • Choisissez parmi plusieurs couleurs de cadre différentes
  • Souvenez-vous des anniversaires, des fêtes, etc.

Inconvénients :

  • Pas de batterie de secours
  • Un peu cher

3. Montre intelligente WiFi avec traqueur GPS pour personnes âgées et appel vocal

Il existe plusieurs montres sur le marché qui contiennent des options de suivi GPS. C’est un excellent choix pour toute personne qui craint de se perdre, de s’égarer ou d’oublier sa position lorsqu’elle est atteinte de démence. Elle se connecte à une application GPS pour smartphone afin que vous puissiez localiser votre proche s’il se perd. Il est également possible de configurer des appels vocaux afin de pouvoir parler directement avec la montre. C’est un excellent cadeau pour quelqu’un qui en a besoin.

Avantages :

  • Suivi GPS pour la sûreté et la sécurité
  • Résistant à l’eau
  • Podomètre qui suit les pas quotidiens
  • Affichage numérique de l’heure, du jour de la semaine et de la date.
  • Options d’appel
  • Passage automatique à l’heure d’été en cas de changement d’heure. 

Inconvénients :

  • Options d’affichage limitées et petite police
  • L’interface utilisateur n’est pas très personnalisable
  • Les appels ne fonctionnent pas si le téléphone portable de la personne n’est pas à proximité.
  • Mauvaises critiques des clients

4. Calendrier numérique pour perte de mémoire

Une horloge calendrier numérique peut aider les personnes atteintes de démence à garder le fil de leur vie. Cette horloge calendrier lit l’heure de la journée en clair : Matin, après-midi, soir, nuit et avant l’aube. Cela aide la personne à garder la notion du temps, même si elle commence à oublier comment percevoir le temps. Comme les personnes atteintes de démence peuvent avoir des problèmes de sommeil, cette horloge est également utile pour se réveiller à des heures anormales et se familiariser avec la date et l’heure de la journée dans laquelle elles se trouvent.

Avantages :

  • Grande police de caractères pour les personnes ayant des problèmes de vue
  • 5 descriptions différentes de l’heure du jour
  • Variateur automatique pour la nuit
  • Pas d’abréviations déroutantes
  • Batterie de secours en cas de débranchement de l’horloge ou de panne de courant.
  • Une excellente horloge pour le jour de la semaine 

Inconvénients :

  • Seulement deux options de schéma d’affichage
  • Aucune option pour les rappels de rendez-vous ou les calendriers

5. Horloge murale analogique jour et nuit

Pour ceux qui préfèrent une horloge murale analogique simple, il existe une horloge démentielle jour et nuit. Il s’agit d’une horloge minimale avec des chiffres et un suivi de l’heure analogique, comme une horloge de salon ordinaire et démodée que nous connaissons et aimons tous. Il y a une image qui défile au fur et à mesure que le temps passe, passant de « nuit, matin, jour et après-midi ». Ainsi, une personne souffrant de pertes de mémoire peut facilement savoir si c’est le matin ou l’après-midi lorsqu’elle regarde l’horloge.

Avantages :

  • Design analogique simple et minimal
  • Facile à lire
  • Très esthétique sur les murs
  • Image de l’heure de la journée pour que la personne n’ait pas à demander si c’est le jour ou la nuit. 

Inconvénients :

  • Pas d’option d’alarme ou de rappel
  • Piles uniquement, qui doivent être remplacées de temps en temps
  • N’indique pas la date, le jour de la semaine ou le mois.
  • Peut devenir obsolète à mesure que la démence progresse.
  • Si la pile est épuisée, elle n’affiche pas l’heure exacte.

Quand faut-il se procurer une horloge pour perte de mémoire ?

Si une personne perd sans cesse la notion du temps, elle devrait se procurer une horloge pour personnes atteintes de démence. En fonction de la gravité de la démence, ce type d’horloge peut lui faire gagner beaucoup de temps, d’inquiétude et de confusion dans sa vie quotidienne.

Les personnes souffrant de démence précoce ou moyenne, avec des symptômes de démence légère, sont celles qui bénéficient le plus des horloges pour démence. Elles ont encore la notion du temps et peuvent effectuer des tâches simples par elles-mêmes ou avec l’aide d’un soignant.

Les horloges pour démence aident principalement le patient à se rappeler la date et l’heure de la journée. Lorsque leur mémoire décline, ils peuvent commencer à demander fréquemment à leurs proches, à leurs amis et aux soignants : « Quelle heure est-il ? » et « Quelle est la date du jour ? ». Ce qu’ils peuvent rapidement oublier à nouveau. Cela devient répétitif et ennuyeux, c’est pourquoi il est parfois préférable d’avoir simplement une horloge pour démence, pour la tranquillité d’esprit du patient et des soignants.

Quand trouver une aide-soignante ou une maison de soins pour les patients atteints de démence ?

Si un de vos proches a été diagnostiqué comme étant atteint de démence, vous pouvez choisir de faire appel à une aide-soignante ou à une maison de soins infirmiers à tout moment. Les premiers stades sont plus légers et permettent à la personne d’accomplir encore des fonctions de base par elle-même.

Toutefois, au stade intermédiaire de la démence, les choses peuvent devenir dangereuses. La personne peut se perdre, oublier ses effets personnels ou devenir soudainement agressive avec des changements de comportement. Au stade avancé de la démence, des soins à plein temps sont souvent nécessaires, car la personne perd la capacité de contrôler ses intestins, ses mouvements, de manger et de boire.

Plus tôt vous cherchez de l’aide pour une personne atteinte de démence, mieux elle se portera et plus elle sera à l’aise pendant la fin de sa vie.

Que puis-je faire d’autre pour aider les patients atteints de démence ?

Outre l’obtention d’une horloge de la démence, la recherche d’un soutien médical, la recherche des meilleures maisons de soins infirmiers ou l’embauche d’aides à domicile pour votre proche, il existe d’autres moyens d’aider les personnes atteintes de démence.

Surveiller et gérer les symptômes

Soyez attentif à l’évolution des symptômes de la personne. Chaque personne atteinte de démence traverse le processus à des rythmes différents. Certaines personnes ont une espérance de vie de quelques années seulement, tandis que d’autres vivent pendant des décennies après le diagnostic. Plus vous surveillez et trouvez un soutien pour leurs symptômes actuels, plus ils seront en sécurité.

Trouvez un aidant

Faire appel à un aidant pour une personne atteinte de démence peut soulager le stress du patient et de sa famille. Les aidants sont des professionnels qui s’occupent des personnes dans le besoin. Ils apportent une aide physique, émotionnelle et médicale. Ils peuvent aider à baigner, soigner, nourrir, divertir et socialiser le patient au moment où il a le plus besoin d’aide.

Offrez votre soutien

Vous aussi, vous pouvez apporter un soutien émotionnel à votre proche. Passez du temps avec lui, faites des promenades à l’extérieur, rappelez-lui de prendre ses médicaments et veillez à ce qu’il vive dans un environnement sûr et sain.

Soyez patient

Il peut être frustrant d’avoir affaire à une personne dont la mémoire, la personnalité et le comportement déclinent et changent constamment. Il est important de faire preuve de patience et de compassion à son égard. Rappelez-vous que ce n’est pas leur faute et qu’ils sont gravement affectés par une maladie.

Trouvez dès aujourd’hui l’aide dont vous avez besoin pour votre proche atteint de démence. Adressez-vous à un établissement de soins pour personnes âgées, rejoignez un groupe de soutien familial ou consultez un médecin spécialisé dans les soins de fin de vie aux patients atteints de démence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *