Que faire des vieilles horloges murales ?

Que faire des vieilles horloges murales ?

Pour les bricoleurs et les amateurs de recyclage, nous avons rassemblé quelques idées fantastiques de réutilisation d’une vieille horloge. Si votre premier réflexe est de la mettre à la poubelle et d’en acheter une nouvelle, il se peut que l’horloge ait une valeur sentimentale ou que vous souhaitiez réduire votre impact sur l’environnement en la transformant en quelque chose de nouveau. Voici quelques suggestions pour vous aider à démarrer.

Détacher le cadran d’une vieille horloge et l’utiliser comme cadre photo circulaire est une excellente façon de réutiliser l’horloge. Vous pouvez trouver des instructions sur la manière de procéder en ligne, ou vous pouvez vous adresser à un professionnel pour le faire.

Il peut être difficile de l’enlever à l’aide d’un tournevis et d’un couteau, mais vous aurez ensuite un cadre circulaire dans lequel vous pourrez placer une photo.

Vous devrez découper vos photos en cercle. Nous vous recommandons donc de les imprimer plus grandes que d’habitude et de recadrer les parties importantes de la photo.

Dans tous les cas, c’est un projet amusant qui donnera de la personnalité à votre maison et vous évitera d’avoir à acheter un nouveau cadre photo.

Lisez aussi note article « Comment décorer autour d’une horloge murale ?« 

horloge photo

2. Transformez l’horloge en miroir

Si vous souhaitez ajouter une touche de personnalité à votre décoration intérieure, ou si vous voulez simplement éviter d’acheter un nouveau miroir, vous pouvez utiliser un cadre de vieille horloge murale pour encadrer votre miroir actuel. C’est une excellente façon de réutiliser une vieille horloge et de lui donner une nouvelle vie. De plus, il s’agit d’un projet relativement facile qui peut être réalisé en quelques étapes seulement.

Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Un vieux cadre d’horloge murale
  • Une perceuse
  • Des vis pour le miroir
  • Un niveau
  • Du mastic silicone (facultatif)

Instructions :

  1. Retirez les aiguilles et le cadran de l’horloge du cadre. Si le cadre est difficile à enlever, vous pouvez utiliser une vis et un couteau pour le desserrer.
  2. Mesurez l’intérieur du cadre pour déterminer la taille du miroir dont vous aurez besoin. Découpez le miroir à la taille voulue, en utilisant un coupe-verre si nécessaire.
  3. Utilisez une perceuse pour faire des trous dans le miroir pour les vis. Veillez à ce que les trous soient légèrement plus petits que les vis, de manière à ce que le miroir soit bien fixé.
  4. Placez le miroir dans le cadre et fixez-le avec les vis. Utilisez un niveau pour vous assurer que le miroir est de niveau avant de serrer les vis.
  5. Si vous le souhaitez, vous pouvez sceller les bords du miroir avec du mastic silicone pour créer un joint étanche. Ceci est particulièrement important si vous prévoyez d’utiliser le miroir dans une salle de bain.
horloge miroir

3. Transformez votre horloge en oeuvre d’art

Il existe de nombreuses façons de réutiliser une vieille horloge, et l’une des plus amusantes est de l’utiliser comme source d’art. Vous pouvez dessiner dessus avec un fusain, ou vous en servir comme modèle pour créer de nouvelles horloges. Si vous vous sentez créatif, il existe de nombreuses autres façons d’utiliser une vieille horloge. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer.

1. Dessinez dessus

L’une des façons les plus simples de réutiliser une vieille horloge est de la dessiner à l’aide d’un fusain ou de pastel. Vous pouvez utiliser le cadran de l’horloge comme une toile et créer le dessin que vous voulez. C’est un excellent moyen de personnaliser votre décoration intérieure et d’ajouter une touche de personnalité. De plus, c’est un projet amusant que vous pouvez faire avec les enfants.

2. Utilisez-la comme modèle

Si vous vous sentez plus ambitieux, vous pouvez utiliser une vieille horloge comme modèle pour créer de nouvelles horloges. C’est une excellente façon de recycler une vieille horloge et de lui donner une nouvelle vie.

De plus, c’est un projet amusant que vous pouvez réaliser en famille.

Notre article « Décoration autour d’une horloge murale – 10 idées astucieuses » pourra aussi vous intéresser.

Horloge Murale avec Eclairage LED

Horloge Murale Minimaliste Eclairage LED

119,00

Horloge Murale avec Eclairage LED

Applique Murale avec LED et Horloge

139,00

Horloge Murale avec Eclairage LED

Horloge Murale LED Style Pendule

119,00

Horloge Murale avec Eclairage LED

Horloge Murale LED Horizontale

149,00

4. Vous pouvez transformer une horloge en table d’appoint

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle table d’appoint, vous pouvez facilement en créer une en utilisant une vieille horloge murale. C’est une excellente façon de recycler une vieille horloge et de lui donner une nouvelle vie. De plus, c’est un projet amusant que vous pouvez réaliser avec votre famille. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Un cadre de vieille horloge murale
  • Une perceuse
  • Des vis pour le miroir
  • Un niveau
  • Du mastic silicone (facultatif)

Instructions :

  1. Retirez les aiguilles de l’horloge et le cadran du cadre. Si le cadre est difficile à retirer, vous pouvez utiliser une vis et un couteau pour le desserrer.
  2. Mesurez l’intérieur du cadre pour déterminer la taille du plateau de table dont vous aurez besoin. Coupez le bois à la bonne taille, en utilisant une scie si nécessaire.
  3. Utilisez une perceuse pour faire des trous dans le bois pour les vis. Assurez-vous que les trous sont légèrement plus petits que les vis, afin que le bois soit bien fixé.
  4. Placez le bois dans le cadre et fixez-le avec des vis. Utilisez un niveau pour vous assurer que le plateau de la table est de niveau avant de serrer les vis.

Profitez de votre nouvelle table d’appoint !

5. Acheter une nouvelle horloge

Si vous ne voulez plus de votre vieille horloge, vous envisagez peut-être d’acheter un nouveau garde-temps fonctionnel pour la remplacer. Réfléchissez au type et à la taille que vous souhaitez, en tenant compte de l’endroit où l’horloge sera probablement placée. Une horloge minuscule sera parfaite dans la cuisine, mais un grand espace de vie peut avoir l’air fantastique avec une horloge énorme. Considérez le montant que vous souhaitez dépenser pour l’horloge et si vous avez l’intention de la transmettre comme un héritage ou de la vendre plus tard.

Visitez notre collection d’horloges murales qui seront parfaites pour vos intérieurs.

Horloge Murale Design Originale

Horloge Murale Originale Soleil en Cristal

59,00

Horloge Murale avec Eclairage LED

Horloge Murale LED Contemporaine

89,00

Horloge Murale Design Originale

Horloge Murale Noire Spirale

49,00

Horloge Murale Design Originale

Horloge Murale Originale Suspendue de Luxe

89,00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *