Comment choisir l’horloge murale parfaite pour tout espace ?

Comment choisir l'horloge murale parfaite pour tout espace ?

Les horloges sont fonctionnelles, mais elles servent aussi d’éléments décoratifs qui rehaussent le décor de notre espace. De nos jours, nous pouvons trouver des horloges murales dans presque tous les styles – traditionnel, rétro, industriel, kitsch, contemporain et éclectique. Il existe également de nombreux types d’horloges disponibles aujourd’hui, ce qui nous laisse le choix quant à la façon dont nous voulons les exposer et les utiliser.

Lorsque vous choisissez une horloge murale pour une pièce ou pour plusieurs pièces de votre maison, vous pouvez choisir une horloge qui constitue l’élément décoratif central d’un mur. Après tout, vous regarderez l’horloge tous les jours, alors pourquoi ne pas en choisir une qui définisse le style de votre pièce ? Avec le grand nombre d’horloges disponibles sur le marché aujourd’hui, vous pouvez choisir presque tous les types, styles, tailles et couleurs. Nous allons voir ici comment choisir une horloge qui s’intègre parfaitement à votre décoration intérieure.

Qu’il s’agisse de cadrans solaires, de sabliers, d’horloges de grand-père ou d’horloges atomiques, l’histoire de la mesure du temps est aussi vieille que la civilisation. Les premières horloges mécaniques datent d’environ 1300, tandis que les horloges à balancier ont été inventées en 1656. À cette époque, les horloges précises commençaient à être produites en grand nombre et en posséder une était un signe de prestige. Elles étaient souvent exposées dans un endroit bien en vue, par exemple sur une cheminée.

Depuis cette époque, de nombreuses personnes choisissent encore d’exposer une horloge en évidence dans plusieurs pièces de leur maison, comme la cuisine et le salon. Les horloges comme les horloges de parquet sont des meubles complets, souvent installés à une place d’honneur dans la maison. Nous ajoutons des horloges aux murs de nos cuisines, de nos salons, de nos chambres à coucher, de nos tanières et de nos bureaux. Il semble que les horloges s’intègrent parfaitement dans presque toutes les pièces.

horloge murale décor

Ce qui fait d’une horloge un élément de décor exceptionnel réside dans sa conception, son style, ses couleurs et même ses matériaux de construction. Certains des modèles d’horloges les plus originaux remontent à l’époque de la modernité du milieu du siècle dernier et présentent des motifs ensoleillés ou spatiaux qui sont aujourd’hui très recherchés. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses montres qui présentent des styles répliqués, de sorte que nous pouvons profiter de leur apparence sans en payer le prix élevé. La bonne horloge pour votre mur ou votre intérieur peut faire ressortir votre décor. Voyons comment choisir l’horloge parfaite pour votre maison.

Lisez aussi : « Décoration autour d’une horloge murale – 10 idées astucieuses« 

Quels sont les types d’horloges les plus populaires ?

Lorsque vous achetez des horloges pour votre maison, vous êtes certain de rencontrer de nombreux types différents. Vous pouvez même choisir une horloge spécifique pour votre maison en raison de sa fonctionnalité ou de sa précision dans la mesure du temps. Quel type d’horloge préférez-vous ? Voici quelques styles que vous pouvez envisager :

Les horloges analogiques

Une horloge analogique possède des aiguilles mobiles qui donnent l’heure sur le fond d’une horloge traditionnelle. Elle peut indiquer les secondes, ainsi que les heures et les minutes. Beaucoup d’entre nous se souviennent d’horloges analogiques dans toutes les salles de classe et ont appris à les lire vers l’âge de sept ou huit ans. Elles peuvent avoir des chiffres standard ou même des chiffres romains.

Horloge murale analogique

Les horloges numériques

Les horloges numériques affichent l’heure de manière numérique. Elles n’affichent pas le cadran traditionnel de l’horloge avec des chiffres ; elles indiquent simplement l’heure avec des chiffres numériques. On ne voit pas de mouvement, sauf lorsque l’heure change de minute en minute.

Savez-vous qui a inventé les horloges numériques ?

Les horloges atomiques

Les horloges atomiques sont désormais considérées comme faisant partie des montres les plus chères. Un système atomique ou moléculaire règle l’horloge par vibrations. Le fonctionnement du mécanisme dépend du rayonnement électromagnétique complété par l’activité de certains atomes contenus dans le système.

Horloges intelligentes

Une montre intelligente est une montre numérique, mais avec plus de fonctionnalités, qui comprend au moins une fonction intelligente. Par exemple, vous pouvez lui demander de régler une alarme en utilisant uniquement votre voix. Vous pourrez peut-être demander l’heure dans un fuseau horaire différent de celui dans lequel vous vivez.

Horloge Murale Design Originale

Horloge Murale Originale Soleil en Cristal

59,00

Horloge Murale avec Eclairage LED

Horloge Murale LED Contemporaine

89,00

Horloge Murale Design Originale

Horloge Murale Noire Spirale

49,00

Horloge Murale Design Originale

Horloge Murale Originale Suspendue de Luxe

89,00

Choisissez une horloge en fonction de sa taille

Idéalement, vous devriez réfléchir à l’endroit où vous souhaitez placer une montre avant de l’acheter. Ainsi, vous pouvez choisir une horloge en fonction de sa taille. Vous pouvez littéralement trouver des horloges murales aussi hautes et larges qu’un fauteuil de relaxation. Vous pouvez également trouver de petites horloges murales qui ne sont pas plus grandes que la paume de votre main. Lorsque vous en choisissez une, vous pouvez penser à la visibilité. Pensez-vous pouvoir voir l’horloge et lire l’heure depuis l’autre bout de la pièce ? Avez-vous une niche particulière en tête pour une petite horloge décorative, comme la cheminée ou la table de chevet ?

Découvrez notre article sur les horloges xxl.

Choisir les horloges en fonction du style

La variété des styles d’horloges d’aujourd’hui est stupéfiante. Les admirateurs d’horloges du début du XVIIe siècle n’en croiraient pas leurs yeux. Il existe des horloges montées sur des théières, des horloges montées sur des crochets, des horloges de forme carrée et des horloges qui reflètent presque tous les styles décoratifs modernes depuis ces horloges du début du 17e siècle.

Lorsque vous achetez des horloges par style, pensez à votre pièce et à votre style de décoration. Il est judicieux de choisir un modèle qui complète ou s’accorde facilement avec votre décor. En matière de style, les horloges ont une personnalité qui leur est propre. Vous trouverez des horloges fantaisie idéales pour les espaces de loisirs ou les chambres d’enfants. Il existe des horloges formelles qui sont idéales pour les salons. La meilleure chose à faire est de commencer à connaître la grande variété disponible aujourd’hui et de rechercher des horloges dans vos styles décoratifs préférés.

style horloge murale

Choix des horloges par couleur

Tout comme il existe des horloges dans un large éventail de styles, il existe également des horloges qui reflètent presque toutes les couleurs imaginables. Si vous voulez que votre horloge murale se démarque, choisissez-en une qui offre un certain contraste avec les couleurs de votre peinture murale ou de votre papier peint. Il peut être utile de choisir une horloge dans l’une des couleurs d’accent de votre pièce pour l’assortir aux couleurs de votre tapis ou de vos coussins. Vous pouvez également trouver des horloges dans des tons neutres et des horloges qui ont beaucoup de couleurs différentes et même des motifs tels que des rayures ou des accents floraux.

Choix des horloges en fonction des matériaux de construction

De nos jours, il est facile d’acheter des horloges en fonction des matériaux dont elles sont faites. Le choix du matériau peut également compléter le style de votre décor. Par exemple, si votre espace a une esthétique industrielle-chic, vous pouvez acheter une horloge en métal ou en bois récupéré. Si votre décor est traditionnel, vous pouvez choisir une horloge avec une finition en bois et en verre. Heureusement, vous aurez de nombreuses options différentes, allant du bois et du métal au plastique et à la céramique.

Fonctionnalité versus style décoratif

Les horloges sont résolument fonctionnelles, mais cela ne vous empêche pas d’en choisir une avec un style décoratif. Bien sûr, les montres numériques et intelligentes ont tendance à être les moins décoratives. Ces modèles sont plus purement fonctionnels et peuvent même afficher la date et les prévisions météorologiques du jour. Ils offrent également d’excellentes fonctionnalités, comme le réglage des alarmes, dont vous ne pourrez peut-être pas vous passer. Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour de petites horloges numériques pour votre table de nuit et opter pour des modèles plus décoratifs pour les murs ?

Idées de placement de l’horloge

Tout comme il existe de nombreux types d’horloges, il existe de nombreuses façons de les placer et de les exposer. Les horloges murales sont idéales car elles ne prennent pas de place sur le sol ou sur une table. Elles peuvent généralement être vues de loin, ce qui en fait une option pratique. Lorsque vous placez votre horloge, vous devez prendre en compte les éléments suivants :

  • Le choix de la pièce
  • Choisir la bonne hauteur (en règle générale, accrochez votre horloge murale à hauteur des yeux).
  • Dans un endroit bien en vue (au moins un endroit peu fréquenté pour qu’elle soit facilement visible).
  • En fonction de l’échelle (une petite horloge suspendue au-dessus d’un canapé surchargé peut sembler étrange).

Si vous n’êtes pas sûr de vous, créez une horloge en papier et essayez de la suspendre à différentes hauteurs. Cela vous aidera à choisir la taille d’horloge idéale pour un endroit particulier de votre maison lorsque vous ferez vos achats.

Pour en savoir plus, lisez notre article « Comment choisir l’horloge murale parfaite pour tout espace ?« 

Conseils de pro pour choisir et entretenir vos horloges

Considérez ces conseils supplémentaires pour prendre soin de vos horloges ou les intégrer dans votre décor.

Considérations relatives au nettoyage

Il est essentiel de nettoyer votre horloge avec soin et conformément aux instructions du fabricant. Les nettoyants chimiques agressifs, par exemple, peuvent endommager une surface en plastique ou en altérer la couleur. Si vous avez une horloge ancienne en laiton, vous préférerez peut-être même faire appel à un professionnel pour cette tâche.

Tenez compte de l’ameublement

Lorsque vous choisissez une horloge, vous pouvez baser votre décision sur son style en en choisissant une de la même façon que votre mobilier. De nombreux designers d’ameublement conçoivent également des accessoires décoratifs, y compris des horloges.

Achat d’horloges

Vous pouvez acheter des horloges en ligne ou dans des magasins de bric et de broc. Cependant, si vous recherchez une horloge vintage dans un style particulier, vous pouvez consulter des sites de vente d’horloges d’occasion comme eBay ou Etsy.

Accrochez votre horloge murale avec soin

Même si votre horloge est légère, il est judicieux de trouver un montant mural où la clouer ou la visser. N’importe qui pourrait bousculer l’horloge et la faire tomber accidentellement. Veillez à ce que son emplacement soit solide.

Astuce : fixer votre horloge murale sans clou grâce au conseil de notre article.

Utilisez ces conseils pour choisir les horloges idéales pour votre maison. Le défi le plus difficile que vous aurez à relever sera probablement de faire une sélection, compte tenu de tous les styles fantastiques vendus aujourd’hui. Une autre clé pour choisir l’idéal est de sélectionner un modèle que vous ne rechignerez pas à regarder chaque jour, car vous êtes sûr de le regarder tout le temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *