Découvrez ce qu’est un cadran solaire grâce à notre Wiki pédagogique. Comment fonctionne un cadran solaire ? Qu’est-ce qu’un cadran solaire romain ? Lisez pour tout savoir sur les cadrans solaires !
[ggiesshortcode]
Un cadran solaire est un appareil qui peut vous indiquer l’heure qu’il est en fonction de l’endroit où le soleil projette son ombre sur le cadran. Un cadran solaire est constitué de deux parties : une plaque circulaire plate et un bâton appelé gnomon. Le gnomon projette une ombre sur la plaque et cette ombre indique l’heure.
Avant l’invention des horloges, les cadrans solaires étaient le seul moyen de connaître l’heure ! Lorsque les premières horloges ont été créées, les cadrans solaires étaient encore importants car les premières horloges n’étaient pas précises et devaient donc être remises à l’heure régulièrement en utilisant les cadrans solaires comme référence.
Comment fonctionne un cadran solaire ?
Pour comprendre le fonctionnement d’un cadran solaire, il faut comprendre comment le Soleil projette des ombres. Lorsque la Terre tourne sur son axe, le Soleil se déplace dans le ciel et projette des ombres sur les objets. Alors, comment fonctionne un cadran solaire ? Lorsque le Soleil change de position dans le ciel au cours de la journée, la position de l’ombre projetée par le gnomon change pour s’aligner sur les différentes heures autour de la plaque circulaire. De cette façon, vous pouvez lire l’heure en regardant où l’ombre est projetée, en utilisant les marques autour du bord de la base du cadran solaire.
N’oubliez pas : Un cadran solaire indique l’heure solaire locale, qui peut devoir être ajustée pour tenir compte de l’heure nationale de votre pays en raison des saisons et de l’heure d’été britannique (BST) ou de l’heure d’hiver (DST). Les horloges avancent et reculent d’une heure au fil des saisons.
Histoire des cadrans solaires
Le premier cadran solaire répertorié a été fabriqué dans l’Égypte ancienne, en 1500 av. Certains de ces cadrans solaires étaient assez petits pour tenir dans la poche. C’est dans la Grèce antique que les cadrans solaires ont commencé à être étudiés correctement, le gnomon étant placé parallèlement à l’axe de la Terre. Comme les Grecs avaient une connaissance approfondie de la géométrie, ils ont pu développer des cadrans solaires plus complexes.
Les cadrans solaires romains
Les Romains ont adopté les cadrans solaires grecs, la première mention d’un cadran solaire à Rome remontant à 293 avant Jésus-Christ. J.-C. Plaute, qui écrivait des pièces de théâtre, se plaignait dans l’une de ses pièces que la journée était « coupée en morceaux » par ces cadrans solaires ! En 10 avant J.-C., les anciens Romains ont construit un très grand cadran solaire appelé Solarium Augusti. Il s’agit d’un obélisque, c’est-à-dire un très haut pilier de pierre dont la base est large et qui s’amincit vers le sommet.
Les cadrans solaires romains n’étaient pas tout à fait précis car ils étaient conçus pour une latitude inférieure à celle de Rome, mais l’inexactitude était très faible et n’a pas été remarquée pendant de nombreuses années !
Cadrans solaires médiévaux
À l’époque médiévale, les cadrans solaires étaient importants dans le monde islamique pour mesurer le temps des prières. L’algèbre et la trigonométrie ont aidé les gens à améliorer la précision des cadrans solaires. À la même époque, en Europe, la mesure du temps est tombée en désuétude.