Les meilleurs endroits à la maison pour accrocher une horloge murale

Les meilleurs endroits à la maison pour accrocher une horloge murale

Il n’y a pas de façon plus simple de pimenter un mur nu qu’avec une horloge murale décorative ! Les horloges murales uniques ne se contentent pas de donner l’heure. Elles apportent de la personnalité à l’espace, servent de focaux intéressants et donnent à une maison l’impression d’être un foyer.

Alors, où devriez-vous accrocher la vôtre ?

La plupart des gens ne font pas du tout attention à l’emplacement de leurs horloges murales. Ils accrochent simplement leurs horloges là où un mur vide se présente. Cependant, certains emplacements d’horloges murales sont garantis non seulement pour améliorer votre décoration intérieure mais aussi pour apporter une bonne énergie. En fait, une horloge murale bien placée peut avoir un effet positif sur l’atmosphère et l’ambiance de votre maison !

Nous avons rassemblé ici quelques conseils judicieux pour vous aider à trouver l’emplacement idéal pour votre nouvelle pièce préférée !

Bien que les horloges murales soient un atout pour tout espace, cela ne signifie pas que toutes les horloges sont destinées à la même pièce. Cela peut ne pas sembler important pour certains, mais si vous voulez un espace bien conçu, il est toujours bon d’acheter une horloge adaptée à son emplacement. Par exemple, une horloge murale surdimensionnée ne serait pas du tout à sa place dans une petite cuisine. Il est donc important de choisir une horloge murale en fonction de la fonction et de la taille de la pièce.

Les grandes horloges ornées sont parfaites pour donner du caractère aux grandes pièces et aux espaces ouverts, comme le salon. En revanche, une petite horloge conviendra mieux à une pièce plus petite comme la cuisine ou la salle de bains. Si vous envisagez d’ajouter une horloge murale dans votre salle à manger ou votre chambre à coucher, une horloge de taille moyenne fera l’affaire, car elle constitue le parfait équilibre entre subtilité et affirmation.

Lisez aussi : 7 conseils de spécialistes pour choisir une horloge murale

taille horloge

Horloges murales dans le salon

Maintenant que vous savez quelle taille d’horloge convient à quelle pièce, il est temps de choisir l’endroit exact où vous allez l’accrocher.

Le salon est l’une des pièces les plus utilisées de la maison, il est donc logique d’y ajouter une horloge murale. Une horloge dans la salle familiale vous aidera à suivre l’heure pendant que vous vous détendez, regardez la télévision ou recevez vos invités sans avoir besoin de sortir votre téléphone.

Vous voulez que votre horloge murale soit visible de n’importe où dans la pièce ? Si oui, vous pouvez accrocher votre horloge murale surdimensionnée au-dessus de votre canapé. Cette position peut ne pas être utile pour certains, car vous serez dos à l’horloge lorsque vous serez assis sur le canapé, mais elle augmente certainement l’attrait visuel du salon. Si vous ne souhaitez pas suspendre une horloge murale au-dessus du canapé, envisagez de la placer au-dessus d’une étagère ou d’une table console pour créer un recoin visuellement attrayant.

Si vous avez une cheminée dans votre salon, vous pouvez également placer votre horloge au-dessus de la cheminée. Quelle meilleure façon de créer un centre de table attrayant qu’en décorant votre cheminée avec une horloge murale accrocheuse ?

Horloge Murale avec Eclairage LED

Horloge Murale Minimaliste Eclairage LED

119,00

Horloge Murale avec Eclairage LED

Applique Murale avec LED et Horloge

139,00

Horloge Murale avec Eclairage LED

Horloge Murale LED Style Pendule

119,00

Horloge Murale avec Eclairage LED

Horloge Murale LED Horizontale

149,00

Horloges murales dans la cuisine

Avec une horloge murale dans la cuisine, vous pouvez oublier de vous laver et de vous essuyer les mains chaque fois que vous voulez vérifier l’heure sur votre téléphone lorsque vous cuisinez. De plus, une horloge murale vous permet de garder facilement un œil sur l’heure pendant que vous préparez le petit-déjeuner, que vous vous préparez pour le travail et que vous envoyez les enfants à l’école.

Si vous voulez que votre horloge murale de cuisine soit visible de tout l’espace environnant, affichez-la au-dessus des comptoirs de votre cuisine. Que l’horloge soit centrée ou non sur le mur n’a pas d’importance, tant que vous pouvez jeter un coup d’œil à l’heure sans difficulté.

Horloges murales dans la chambre à coucher

Beaucoup de gens évitent d’accrocher des horloges murales dans la chambre à coucher pour de nombreuses raisons, mais surtout à cause du tic-tac irritant qui accompagne ces appareils. Certaines personnes ne parviennent pas à dormir à cause de ce tic-tac constant. Si vous êtes l’une d’entre elles, ne renoncez pas tout de suite aux horloges murales ! Tout comme le salon et la cuisine, votre chambre à coucher mérite, elle aussi, une montre élégante. De plus, il est toujours pratique d’avoir une horloge dans votre chambre pour pouvoir commencer et finir vos routines à temps.

Lorsque vous choisissez une horloge murale pour votre chambre à coucher, assurez-vous que le tic-tac n’est pas trop fort, ou optez pour une horloge dotée d’un mouvement de balayage silencieux. Plus elle est silencieuse, mieux c’est !

En termes d’emplacement dans la chambre, un endroit évident comme au-dessus du lit est un excellent choix. En outre, une horloge murale peut instantanément égayer un mur de chambre plutôt ennuyeux.

Pour approfondir le sujet, lisez notre article « Comment choisir l’horloge murale parfaite pour tout espace ?« 

horloge chambre

Aspects essentiels à prendre en compte pour suspendre une horloge

Si vous suspendez votre horloge murale trop haut ou trop bas, vous vous fatiguerez constamment le cou à force de regarder en haut ou en bas. C’est pourquoi vous ne devez pas négliger la hauteur à laquelle vous accrochez votre horloge murale. Vous ne pouvez pas la placer à n’importe quelle hauteur si vous voulez une horloge pratique et confortable à regarder. En général, la hauteur idéale se situe à hauteur des yeux, ou parfois plus haut, en fonction de la taille de l’horloge et du pendule.

Un autre aspect important à prendre en compte est la proportionnalité. Vous ne voudriez pas que votre nouveau mur soit trop imposant, sauf si c’est ce que vous recherchez. Des meubles et des décors bien proportionnés sont la clé d’un aménagement agréable à l’œil. Vous devrez donc veiller à ce que la taille de l’horloge soit cohérente avec son environnement.

Enfin, n’oubliez pas de faire attention à la disposition de vos murs. En règle générale, une petite horloge peut être placée parmi d’autres décors muraux pour créer un agencement captivant, tandis qu’une horloge plus grande est plus intéressante en tant que pièce de décoration dominante sur un mur vierge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *